Le projet du nouvel éclairage extérieur
Un nouvel écrin de lumière
Projet lauréat : L’Acte Lumière, Jean-Yves Soetinck, 39230 Sellières, France
Mise en valeur du monument en révélant avec élégance sa qualité architecturale et symbolique et en respectant les nouveaux enjeux environnementaux (biodiversité, pollution lumineuse et sobriété énergétique).
La Ville de Lausanne, représentée par les Services industriels (SIL), et le Canton de Vaud, représenté par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), ont organisé des mandats d’étude parallèles (MEP) pour les prestations de concepteur lumière relatives à la conception et à la réalisation du nouvel éclairage extérieur de la Cathédrale. Le budget global est fixé à CHF 760'000.- TTC (TVA 7,7%), comprenant les coûts d’études et de travaux, montant qui doit être compris comme un prix plafond. Le nouveau projet remplacera l’éclairage de voile actuel date des années 1960, ainsi que les éclairages festifs du mois de décembre.
Le projet du nouvel éclairage de la cathédrale s’inscrit dans la perspective de la commémoration du 750ème anniversaire de 2025 et des festivités qui se préparent. Ce projet se fait en accord avec le nouveau Plan lumière de la Ville de Lausanne, qui vise à mieux prendre en compte la préservation de la biodiversité et à augmenter l’efficacité énergétique des installations et accentuer la réduction de la pollution lumineuse dans un objectif d’exemplarité. Ce projet doit également tenir compte de l’inscription de la Cathédrale comme bien culturel suisse d'importance nationale, classé comme Monument Historique (MH).
Après avoir invité quinze bureaux nationaux et internationaux à candidater pour les MEP, le Collège d’experts a retenu trois bureaux pour déposer un projet et une offre. Après avoir audité les trois candidats, le Collège d’experts a désigné le lauréat à l’issue du dialogue final sur la base des propositions remises par les candidats.
Le concept de mise en lumière proposé par le lauréat repose sur un éclairage de voile cadré qui évolue au cours de la nuit et des saisons. La mise en lumière est ancrée au sol à l’aide d’un éclairage en contre-plongée réalisé à partir d’un grand nombre d’appareils encastrés dans le sol, ce qui l’intègre dans son contexte urbain sans présager des modifications à venir de l’éclairage public alentour.
En complément, les galeries du beffroi et de la tour-lanterne sont soulignées par une tonalité de lumière plus chaude. La Rose, le Portail peint et le Portail Montfalcon reçoivent des équipements de mise en lumière dédiés pour les révéler dans la composition globale des différents tableaux.
Le niveau lumineux global proposé est relativement faible. La maîtrise de la pollution lumineuse est prise en compte par un strict cadrage des éclairages de voile et par l’usage de projecteurs de puissance à découpe, supprimant toutes fuites de lumière en direction du ciel nocturne. Des coupures de points lumineux sont possibles pour protéger, si nécessaire, des zones de nidification.
Par ces choix techniques, ce projet répond aux attentes de sobriété énergétique avec une réduction des consommations électriques de 68% et une bonne réduction de la pollution lumineuse.
Le projet retenu est le seul à avoir pris en compte, explicitement, l’usage liturgique du lieu en proposant un éclairage particulier pour les évènements cultuels. L’attention portée à la Rose, au Portail peint et au Portail Montfalcon traduit également une sensibilité à la spiritualité particulière qui émane de ces secteurs emblématiques de la cathédrale. Il permet le choix ultérieur de scénarii variés, de tonalités plus chaudes, de gradations liées à l’impact de l’éclairage public avec notamment des éclairages au sol indépendants de ce dernier.
Annexes :
- Rapport du collège d’experts
- Quatre images du projet lauréat avec les légendes
- Communiqué de presse