Le guet et la tour de beffroi
la tour de beffroi
La Tour du beffroi réalisée par le troisième maître d'oeuvre de la cathédrale, Jean Coterel, est située au-dessus de la partie sud du massif occidental du monument. La Tour inachevée marque dans sa partie nord l'asymétrie caractéristique de la façade d'entrée de la cathédrale de Lausanne. Rectangulaire et dotée d'un double étage de galerie percées de baies en ogives, la Tour du beffroi est flanqué sur chacun de ses angles par des tourelles circulaires au sud et carrées au nord. Elle renferme les sept cloches du monument.
"C'est le Guet ! Il a sonné dix... il a sonné dix !"
En 2005, le guet du beffroi de la Cathédrale a fêté ses 600 ans. Le traditionnel guet de la Cathédrale crie les heures de 22h00 à 2h00 chaque jour de l'année.
ACCOMPAGNER LE GUET DANS SA TOURNÉE NOCTURNE
En petit comité – généralement pas au delà de 6 personnes – il est possible de monter effectuer une visite nocturne gratuite du premier étage du beffroi en compagnie du guet de la Cathédrale. La visite se déroule entre 21h30 et minuit. Disponibilités à demander par téléphone entre 22h03 et 22h56 au: +41213127491.
Le clocher
Après avoir gravi les 224 marches de la tour où se trouvent les sept cloches de la Cathédrale, vous pourrez contempler un superbe panorama de la ville.