Les stalles du XIIIème siècle
Dix stalles, des quarante initialement existantes lors de la construction de la Cathédrale, ont été restaurées. Vous pouvez maintenant les découvrir dans le nouvel espace muséal réalisé à l'intérieur de l'édifice, au premier niveau de la Tour du Beffroi.
Ces stalles ont été probablement fabriquées en lien avec la consécration solennelle de la Cathédrale en 1275, comme le laisse penser la date d’abattage du bois. Elles faisaient partie du mobilier de l’ancien choeur capitulaire, un enclos réservé au chapitre et au clergé qui s’étendait du jubé au fond du choeur. Elles ont dû remplacer un mobilier provisoire. Elles étaient appuyées contre la paroi orientale du jubé dans la dernière travée de la nef et, à retour d’équerre, contre des clôtures dans la croisée du transept. Cet ensemble comprenait encore au début du XIXe siècle une quarantaine de stalles hautes, nombre qui doit correspondre approximativement à celui d’origine ; une série de sièges bas était peut-être disposée devant elles.
Aujourd’hui, après force tribulations, seuls subsistent deux groupes de cinq stalles hautes, délimités à chaque extrémité par des jouées. Deux d’entre elles présentent une face sculptée sur toute la hauteur, la troisième, dans sa partie supérieure seulement; ce sont des jouées principales situées en tête de rangée. La quatrième affiche, des deux côtés dans le registre inférieur, les feuillures et l’encoche qui permettait à l’abattant de pivoter, signe qu’elle occupait une position intermédiaire entre deux sièges. De par leur utilisation constante jusqu’au début du XIXe siècle, les stalles ont fait l’objet, au fil du temps, de nombreux ajustements et réparations, révélés lors d’examens attentifs de détail. Les modifications les plus radicales et les plus spectaculaires remontent à la fin du XIXe siècle.