Le dépôt lapidaire
Grâce à une la prise de conscience publique de la valeur des objets antiques, Il s'est avéré nécessaire de rassembler, organiser sous forme de dépôt les éléments les plus fragiles. Ainsi nait la collection et le dépôt lapidaire de la Cathédrale de Lausanne.
Au XIXe siècle, des témoins, souvent scandalisés, dénoncent la présence de pierres sculptées abandonnées autour de la Cathédrale. Parallèlement à la prise de conscience publique de la valeur des objets antiques et à leur conservation, la présence anarchique de pièces de structure et de décor provenant du monument constitue désormais une source matérielle et documentaire unique de l'histoire du bâtiment. Dès lors, le rassemblement et le dépôt structuré de ces objets enrichissent la connaissance du monument et organise la sauvegarde de ses éléments les plus fragiles. Ainsi nait la collection et le dépôt lapidaire de la Cathédrale de Lausanne.
Les dépôts successifs
Dès le début du XXe siècle, un dépôt situé dans la cour nord du Château Saint-Maire est attesté et accueille en particulier de nombreux chapiteaux de la Cathédrale. La Cathédrale elle-même sert de lieu d'exposition de certaines pièces spectaculaires et de lieu d'entreposage à l'abri des regards pour d'autres objets mineurs. En 1911, les salles aménagées dans le sous-sol archéologique sont affectées à cet usage. Les chapiteaux et tailloirs romans, découverts dans le déambulatoire y sont mis en scène. Plus tard, dans les années 1930, des copies des statues-colonnes sont notamment exposées dans la chapelle de la Vierge.
En 1968, un premier inventaire des objets issus de la Cathédrale est dressé. Il répertorie plusieurs emplacements de dépôt dans l’édifice.
Accompagnant les chantiers de restauration, la collection rassemble plusieurs campagnes d'interventions remarquables :
- des travaux ponctuels entre 1971 et 1974, dont des sondages dans les combles des bas-côtés de la nef,
- les fouilles de la Place Nord, notamment du cloître,
- la restauration de la tour du beffroi dès 1948,
- la confection des copies des statues du portail peint, dans les années 1920,
- l'exploration archéologique de 1909 à1912,
- la reconstruction du pignon sud du transept avec la rose entre 1907-1909,
- le portail Montfalcon, reconstitué entre 1889 et 1909
Le dépôt actuel
La très riche collection lapidaire de la Cathédrale rassemble depuis 1979 dans un nouveau dépôt les différents ensembles suivants :
- Les moulages (plâtres) des panneaux sculptés des stalles de 1509, des statues, voussures, éléments architecturaux du portail Monfalcon et des statues, colonnes du portail peint ;
- Les sculptures des éléments architecturaux du portail Montfalcon, du remplage de la rose du XIIIe siècle, des chapiteaux romans, du début du XIIe siècle, des chapiteaux gothiques, des vestiges du cloître du XIIIe siècle, des mascarons des tourelles du beffroi de 1569 à 1574 et encore les copies des statues colonnes du portail peint de 1922-1926.
VISITER LE LAPIDAIRE
Le lapidaire n'est pas ouvert au public. Une visite de groupe, motivée, peut être adressée par mail au MCAH Musée Cantonal Archéologie et d'Histoire